Parution de Double Vue le 2 mai 2012

Comment comprendre la complexité d’une œuvre artistique? Comment en appréhender les contours et les détours? Autant de questions auxquelles Norbert Hillaire tente de répondre face à l’œuvre complexe de Julien Friedler.

Couverture Double Vue - Norbert Hillaire 50 Fragments pour Julien Friedler

Couverture Double Vue - Norbert Hillaire 50 Fragments pour Julien Friedler

Artiste au parcours atypique : philosophe et psychanalyste avant d’être poète et plasticien, Julien Friedler étonne et détonne en proposant des solutions de sortie de crise. Son entreprise artistique Spirit of Boz est unique en son genre.

Norbert Hillaire propose dans cet ouvrage une approche théorique originale : abandonner le point de vue surplombant du critique d’art et de l’esthéticien, pour tenter de penser avec les œuvres et non sur elles. Le théoricien ne commente plus cette œuvre tentaculaire au frontières du social, de l’esthétique et des sciences du rêve, mais il construit un objet inédit, un livre de correspondances et de résonances fondé sur l’activité de création de l’un et de l’autre. Norbert Hillaire nous entraîne dans les coulisses d’un mythe, à l’orée d’une expérience qui entend porter un éclairage indirect sur la réalité de notre temps et contribuer discrètement au renouvellement de ses cadres de pensée. Une réalité qui nécessite plus que jamais de réconcilier l’action et la contemplation.

Une signature publique de l’ouvrage est organisée le 18 mai 2012, de 18h à 20h à la galerie GOURVENNEC OGOR, 7 rue Duverger à Marseille.