« Les arts numériques : anthologie et perspectives »

numéro uniquement en français

« Les arts numériques : anthologie et perspectives » envisage les mutations considérables opérées depuis plus de vingt ans dans les relations entre les arts et les technologies. Ces mutations sont toujours en cours, et une histoire immédiate présentant le danger d’une trop grande proximité avec son objet, artpress réédite trois publications qui permettent de jalonner cette histoire à court terme, et qui ne fait que commencer : « Nouvelles technologies : un art sans modèle ?» (artpress, hors série, n°12, 1991), « Internet all over » (artpress+, novembre 1999) et « L’art dans le tout numérique » (artpress2, n°29, mai/juin/juillet 2013). Cette sélection d’articles se complète de textes inédits destinés à les mettre en perspective et à actualiser la réflexion sur ces enjeux.

Le numéro est dirigé par Richard Conte et Norbert Hillaire. Les auteurs des textes inédits sont Érik Bullot, Richard Conte, Raphael Cuir, Bernard Darras, Norbert Hillaire, Catherine Malabou et Anne Sauvagnargues.

Sommaire

SOMMAIRE ARTPRESS2 N°39?« LES ARTS NUMÉRIQUES : ANTHOLOGIE ET PERSPECTIVES »

5  Éditorial

Catherine Millet

7  Pour comprendre les arts numériques

Norbert Hillaire

1991

NOUVELLES TECHNOLOGIES :

UN ART SANS MODÈLE??

15  Travailler avec le temps

Interview  de Michel Jaffrennou par Catherine Millet

19  Otto Piene, le degrè zéros du nu

Jean-Paul Fargier

24  Mosaïque

Claude Faure

31  Holographie, art majeur

Hervé Fischer

37  Art et technologie

À la recherche d’un nouveau rapport

Itsuo Sakané

43  Jeffrey Shaw, le musée virtuel

44  Transcender la technologie

Laurent Bayle

48  Le conteur et le computeur

Norbert Hillaire

52  Freud et l’ordinateur

INTERVIEW D’umberto eco

53  L’art des machines et la pénurie de l’être

Bernard Stiegler

59  Le fresnoy ou l’absolu de l’impureté

Alain Fleischer

62  Du corps profane au corps profané

Paul Virilio

65  Mouvements virtuels

Laurence Louppe

69  Matt mullican, City project

Paul Ardenne

70  La fusion prochaine de la science,

de l’art et de la psychologie

Marvin Minsky

75  Esthétique de la simulation.

Une responsabilité assistée??

Edmond Couchot

80  Ruptures

Jocelyn de Noblet

85  Il était une fois les cent prochaines années,

ou un peu moins

Jean-Pierre Quignaux

90  Les vertus et les vertiges du virtuel

Philippe Quéau

97  Piero Gilardi, ixiana

1999

INTERNET ALL OVER

100  Généalogie et critique de la notion de réseau

Pierre Musso

110  Visualisation de l’information sur internet

Jean-Pierre Balpe

114  La technè ne pense pas

Marc Jimenez

118  Penser à l’écran

Derrick de Kerckhove

128  Life / Dal vivo?: récit d’une téléportation

Laurie Anderson

133  Art en réseau, stratégies du sens

Louis-José lestocart

140  Utopies distribuées. Net.art, Web art

Annick Bureaud

2013?L’ART DANS?LE TOUT NUMÉRIQUE

150  Les pratiques numériques

d’un art contemporain

Dominique Moulon

158  Mobilogénie du désastre

Richard Bégin

162  Mondialisation privatisée

Jacinto Lageira

166  Fracture numérique?: une question d’habitus

Pau Waelder

170  La solitude des machines

Grégory Chatonsky

174  Modernité et contemporanéité?:

reproductions mécanique et numérique

Boris Groys

177   L’art numérique n’a pas eu lieu

Patrice Maniglier

2015?LA CONDITION NUMÉRIQUE

182  Le numérique en trompe-l’Œil

Richard Conte

186  Imaginer les corps à l’âge numérique

Raphael Cuir

194  Aplatir les images

Érik bullot

200  Plis digital d’images

Anne Sauvagnargues

207  Un milliard de sites web

Le web design à l’ère de la première impression

Bernard Darras

213  L’intelligenge des ordinateurs

Le tournant épigénétique de l’intelligence

artificielle

Catherine Malabou

217     Biographies actualisées des auteurs

AP N°39 anthologie et perspectives