Séminaire « l’art peut-il nous aider à vivre ensemble ? »
Présentation :
La crise de confiance qui affecte les sociétés développées se traduit par une guerre économique sans merci, qui est aussi bien une guerre sans répit des images et des signes, guerre qui affecte aussi bien l’art de notre temps dans toutes ses dimensions : frontières, fonctions, médias, finalités, marché, réception,conservation. Il faudrait presque parler, dans ce contexte, d’un régime sémiotique ou « signalétique » de l’art, soit le temps d’un art qui doit indexer son système de création et de réception sur celui des marques et de leurs « images » (le cas de la « starchitecture » globalisée est particulièrement intéressant à étudier de ce point de vue).
La question de l’art, en ce sens, ne se résume plus seulement à ce que le philosophe Jacques Rancière nomme « partage du sensible », mais en appelle à une économie complexe de la circulation des signes et de la fluctuation de la valeur, laquelle pose par voie de conséquence la question de la crise des critères et des régimes esthétiques de l’art : Si l’on a pu considérer l’ouverture de l’art (et singulièrement de l’art contemporain) à tous les aspects de la vie urbaine globalisée (médias, design, espace public, réseaux, mode) comme la réalisation tardive des utopies avant-gardistes portées par le siècle écoulé, on peut y voir aussi l’acte de décès de ces mêmes utopies et la victoire sans limites du marché et du design économique et politique de l’existence. La question de l’art comme résistance, comme reste, comme dépense ou part maudite – c’est-à-dire comme forme singulière et irréductible du « commun » et de « l’être avec» (Jean-Luc Nancy) – n’en est que plus actuelle.
Dates :
Mercredi 09 novembre 2011 de 18h à 20h30 : Norbert Hillaire, Christine Bernier
• L’ art peut-il nous aider à vivre ensemble ? Généalogie d’une question.
• Le « clandestin » et « l’institutionnel ».
Mercredi 14 décembre 2011 de 18h à 20h30 : Eric Clemens
• L’art au dehors et le dehors de l’art.
Mercredi 11 janvier 2012 de 18h à 20h30 : Paul Rasse, Christine Bernier
• Le concept d’espace public pour penser la place de l’art dans la société.
Mercredi 08 février 2012 de 18h à 20h30 : Jean-Marc Levy-Leblond, Norbert Hillaire
• L’art peut-il nous aider à vivre avec les scientifiques ?
Mercredi 14 mars 2012 de 18h à 20h30 : Sophie Raimond, Marc Monnet
• Stratégies esthétiques et usages politiques : la rédemption du cinéma selon Jean-Luc Godard.
• L’art ne sert à rien. Il ne sert à rien de vivre ensemble.
Mercredi 11 avril 2012 de 18h à 20h : Christian Bonnefoi
• Le vrai est la splendeur du beau.
Mercredi 09 mai 2012 de 18h à 20h30 : Jean-Philippe Pekle, Carole Talon-Hugon
• Art contemporain et Patrimoine – De quelle(s) société(s) la création artistique est elle le produit?
• La religion de l’art. Sur l’utopie de la réconciliation artistique.
Inscription :
Ce séminaire est ouvert aux enseignants-chercheurs du laboratoire I3M, aux doctorants du laboratoire ainsi qu’aux autres doctorants de l’UFR LASH qui le souhaitent. Les étudiants du master Distic du département Infocom sont également admis. Il est enfin ouvert aux publics intéressés ne relevant pas de l’université. Les séances sont filmées par les étudiants du master « ingénierie de la création multimédia et direction artistique de projets », dont les travaux seront dédiés, cette année, à la valorisation de ce programme de recherche et de ce séminaire, à son enrichissement par la création d’outils multimédia spécifiques portant sur les enjeux et les contenus de cette problématique – l’objectif étant de mieux articuler recherche et professionnalisation au niveau master.
Il est demandé à ceux qui souhaitent participer à ce séminaire de bien vouloir s’inscrire auprès de Laure Nabet (séminaire « l’art peut-il nous aider à vivre ensemble ? »).
Chaque séminaire fait l’objet d’une communication introductive présentée par un spécialiste (doctorant, enseignant-chercheur, et/ou artiste). Au terme de cette communication, la parole circule entre les membres du séminaire. A la fin du séminaire, Michel Barras (acteur et metteur en scène) fait la lecture d’un texte littéraire, ou théorique, ou poétique, lequel est destiné à introduire la problématique du séminaire à venir.
Pour plus d’informations, téléchargez le programme complet du séminaire.
Le nombre de places pour ce séminaire est limité, c’est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en ligne pour la séance à laquelle vous souhaitez assister : cliquez ici.