L’envahissement sériel des objets manufacturés

,

A cela s’ajoute la puissance d’affirmation des objets, de leur envahissement sériel dans la société industrielle en plein essor, phénomène que traduisent remarquablement les œuvres d’un Fernand Léger ou le film d’avant-garde de Dziga Vertov, L’homme à la caméra.
Morand : «Je ne raffole pas de ce rivage policé, resté très belle époque, avec beaucoup de façade et peu de profondeur. Un Brésil en carton-plaqué. C’est ce manque d’épaisseur qui empêche de croire à San Remo et à Bordighera, de même qu’à Nice et à Menton1 ».
Les Nouveaux Réalistes auront été « niçois » pour une bonne part, même si leur mouvement a essaimé principalement à Paris. Mais l’empreinte laissée ici par ce mouvement, qui a aimanté toute l’avant-garde niçoise (l’École de Nice), et qui se traduit dans les orientations assumées du MAMAC2 comme haut-lieu du nouveau réalisme, est un fait important.
Comme si cette critique de la société de consommation industrielle, qui sous-tend aussi bien les colères, ou les accumulations d’Arman, que les compressions de César, ou les appropriations de Hains et Villeglé, venaient en écho d’un pays contradictoire, né du goût des élites européennes pour les paysages naturels et sublimes de la Côte d’Azur, et qui tentaient de fuir l’industrie naissante. Mais pays qui allait devenir un des hauts lieux du tourisme de masse et des industries du loisir.

Lire la suite…