Programmes (1999), introduction du Art Press HS, Internet All Over, L’art et la Toile, 1999, Dir. Norbert Hillaire
ArtPress, HS, Internet All Over, 1999
PROGRAMMES , Artpress +, oct. 1999 (Hors-série sous la direction de Norbert Hillaire Internet all over. L’Art et la Toile),
S’il y a un sens à ce numéro hors série, celui-ci tient à la rencontre d’un support et de certains auteurs : mais cette rencontre est exceptionnelle (il s’agit bien d’un hors série), et elle témoigne à ce titre-et comme par défaut-de l’absence criante d’un espace critique sérieux et néammoins à vocation non confidentielle, dévolu intégralement à la question des effets, des problèmes, des enjeux liés à l’essor des technologies numériques dans le champ de l’art et de la culture. Cela ne veut pas dire que cette question est éludée parce que secondaire, par les uns ou les autres. Au contraire, chacun aimerait y voir un peu plus clair dans la confusion ambiante. Mais force est de constater qu’un tel lieu n’existe pas : il existe une incertaine science nommée médiologie, mais dont les cahiers ne sauraient concerner qu’une frange somme toute restreinte des publics putatifs concernés par ces enjeux, singulièrement dans le champ des arts. Il existe des magazines plus accessibles (mais ils sont très orientés techno et s’adressent finalement à un public qui emploie le mot cyber à toites les sauces et qui ne sait meme pas ce que cybernétique veut dire). Il existe aussi des quotidiens qui ont su intelligemment s’adapter à la nouvelle donne (mais il est clair que leurs suppléments ou cahiers hebdomadaires n’ont pas, pour l’heure du moins, vocation à faire émerger cet espace critique que pourtant beaucoup appellent de leurs voeux). Il existe enfin des revues en ligne entièrement dévolues à ce genre de questions 1 , mais force est de constater qu’elles procèdent encore de la logique des webzines plutôt que de celle de ces gigantesques portails qui sont censés nous ouvrir les portes du Web (l’exemple de Wired, et de l’évolution de cette revue, est de ce point de vue à méditer). Enfin, dites aux responsables d’ une chaîne de télévision orientée culture, comme Canal Plus, qu’il serait bienvenu de poser ces questions, et vous vous ferez aimablement renvoyer dans les cordes de l’édition papier, car au fond, cela concerne les » intellectuels » et une page bien sentie dans le » Monde » devrait suffire. Mais l’addition de ces constats, est en elle même intéresssante : elle témoigne comme par défaut de cette fameuse convergence entre industries autrefois séparées et des derniers spasmes corporatistes que la nouvelle situation engendre, chacun se repliant sur son » métier » .
Publication Date: 1999
Publication Name: Art Press, HS, Internet All Over, 1999